Calzone – de la streetfood surprenante  

C’est dans une optique zéro déchet que la calzone a vu le jour à Naples au 18e siècle. Le meilleur moyen que les Italiens ont trouvé pour se débarrasser des restes de pâte. Et aussi un des premiers exemples de streetfood. Da Giovanni vous raconte l’histoire de cette délicieuse recette qu’est la calzone.

Qu’est-ce qu’une calzone? 

Au sens strict, une calzone est une pizza fermée pliée en deux. C’est donc une variante de la pizza traditionnelle, à ceci près que les garnitures ne sont pas sur le dessus, mais à l’intérieur de la calzone. Le pizzaïolo dépose d’abord les ingrédients sur une moitié de la pâte de pizza, puis replie l’autre moitié par-dessus. C’est ainsi que l’on obtient la forme typique de croissant de la pizza calzone. 

L’origine de la calzone 

La pizza calzone a été préparée pour la première fois au 18e siècle à Naples. Pour éviter de devoir jeter le surplus de pâte, les Napolitains l’ont transformé en petites calzone à la tomate et au fromage. De délicieux petits en-cas   

qui pouvaient être facilement servis comme platdestreetfood. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui. Les calzonesont effectivement faciles et rapides à manger.Elles sont souvent vendues sur des stands en rue et se retrouvent au menu de nombreux restaurants italiens. Unmerveilleux exemple de la bellavita. 

Bon à savoir sur la calzone 

Saviez-vous que… 

  • ‘calzone’ signifie littéralement ‘pantalon’? Cette variante de la pizza doit son nom à sa forme, qui ressemble non seulement à un croissant, mais aussi à un pantalon plié.  
  • la préparation de calzone est une excellente façon d’occuper les enfants depuis le 18e siècle ? 
  • lacalzone est servie en Italie aussi bien comme lunch, en-cas ou repas du soir ? 

La farce de la calzone 

Bien que la calzone soit souvent farcie de mozzarella, de sauce tomate et de viande, il existe de nombreuses variantes possibles. Par exemple la calzone aux fruits de mer ou une version végétarienne. Quoi qu’il en soit, notrerecette favorite est la calzone aux tomates, fromage, salami, jambon, poivrons, oignons et champignons – que l’on retrouve évidemment dans notre menu. 

  • Prix / qualité au top.
  • Probablement le meilleur. . . Bonne nourriture, prix raisonnable et bon café
  • Vous obtenez du pain en attendant et la pizza était délicieuse!
  • Le service était bon.
  • La meilleure pizza que j'aie jamais mangée! Et les scampis are to die for!!
  • Pizzas savoureuses, ambiance chaleureuse et bon service. J'ai même eu un rabais étudiant :)
  • Nourriture fantastique, service amical, véritable atmosphère italienne.

Venez travailler chez nous

Vous voulez travailler comme aide-cuisinier, serveur ou pizzaïolo ? Et vous avez envie de faire partie d’une famille chaleureuse ? N’hésitez pas à nous contacter.